Ce qu’il faut savoir sur le cumul de plusieurs missions en intérim

Ce qu’il faut savoir sur le cumul des missions en intérim

Le travail temporaire offre une flexibilité unique, aussi bien pour les entreprises que pour les intérimaires. Si vous souhaitez cumuler plusieurs missions d’intérim pour augmenter vos revenus ou acquérir plus d’expérience grâce à l’intérim, c’est tout à fait possible, mais en respectant certaines conditions. Cet article de blog dédié retrace tout ce qu’il faut savoir pour respecter la législation mais aussi pour préserver votre santé.

Est-il possible de cumuler plusieurs missions d’intérim ?

La loi française autorise les intérimaires à cumuler plusieurs missions, que ce soit auprès du même employeur ou de différentes entreprises de travail temporaire. Cette pratique peut être intéressante si vous souhaitez diversifier vos expériences et/ou compléter votre temps de travail et vos revenus. Mais attention : des règles strictes encadrent le temps de travail maximum.

Les règles légales à respecter pour cumuler plusieurs contrats d’intérim

Pour cumuler plusieurs missions d’intérim en toute légalité, il vous faudra respecter quelques règles concernant la durée maximale par jour et le respect du temps de repos. La législation française vise avant tout à préserver la santé des salariés. Un excès d’heures de travail peut avoir des conséquences sur la sécurité, la qualité du travail et la santé à long terme. De plus, en cas d’accident lié à une surcharge de travail, votre responsabilité peut être engagée.

Durée maximale de travail

Un intérimaire ne peut pas travailler plus de 10 heures par jour et par semaine à :
  • 48 heures par semaine,
  • et 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives.

Respect des temps de repos

Le repos est obligatoire et fondamental pour protéger votre santé. A ce titre, vous devrez respecter les temps de repos suivants :
  • 11 heures consécutives de repos quotidien,
  • 24 heures consécutives de repos hebdomadaire, qui s’ajoutent au repos quotidien.
Ces règles sont mises en place pour éviter la fatigue excessive et garantir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Nos conseils de pro pour bien cumuler vos missions d’intérim

  • Planifiez vos horaires pour respecter les temps de repos.
  • Informez vos agences d’intérim : la transparence évite les erreurs et vous protège en cas de contrôle.
  • Ne sacrifiez pas votre santé pour quelques heures supplémentaires.
Cumuler des missions en intérim est un excellent moyen d’augmenter ses revenus et de développer ses compétences… à condition de respecter les règles légales ! Chez Capa Intérim, nous vous accompagnons pour trouver des missions qui correspondent à votre profil et à votre emploi du temps.